J. MEIGNAN : " Nous avons un rôle déterminant dans la dynamique de l'équipe.! "

11 janvier 2019 - 20:10

Retour avec le populaire : Jean-Louis Meignan, coach des U13 A. Sur leur saison, ses envies de passer des modules, et ce qui lui a donné l'envie et la passion d'encadrer une équipe de jeunes.

Bonjour Jean-Louis, tout d'abord que fais-tu comme constat sur la saison actuel de tes jeunes U13 ?!

J.M. : Ah Féfé, mon ancien "collègue" ! D'abord bravo pour tout ce que tu fais et les reportages que je trouve génial pour la vie du site et de notre club !

Après un début de saison compliqué l'équipe commence à trouver ses marques. A leur décharges c'est une équipe très remaniée que nous avons repris Alexis ,Stan et moi au début de saison avec beaucoup de nouveaux joueurs arrivant de club différents mais je tiens à le préciser avec des bons gars et l'envie de bien faire. Un choix à aussi été fait de laisser les U12 entre-eux nous privant du renfort des meilleurs joueurs .

Nous n'avons donc pu nous qualifier à l'issue de la 1ère phase pour le championnat Elite. Depuis le début de la 2ème phase nous sommes mieux dans le contenu globalement et l'équipe fait plus de jeux. Cependant nous avons encore une très grande marge de progression dans la détermination ,le placement , la tactique,  l'agressivité , le jeu avec et sans ballon et la finition.

De plus pour la 2ème année avec tous les reports de match nous avons une énorme trêve forcée et je ne sais quel contenu nous aurons lors de la reprise .

Les parents ont un rôle crucial dans le bon déroulement d'une saison. Es- tu pleinement satisfait de l’application de chacun d'entre eux ?!

J.M. : Oui dans l'ensemble. J'attache et tu le sais beaucoup d'importance à cela car pour moi c'est la dynamique de la saison. Nous, les coachs, avons un rôle déterminant dans la dynamique de l'équipe mais c'est tout aussi important de voir les parents investis.  Les sentir motivés et derrière nous, nous  motivera encre plus !

C'est d'ailleurs primordial pour assurer les déplacements mais aussi pour venir nous soutenir et nous encourager et ce à domicile comme à l'extérieur. Je me rappelle d'une saison où 4-5 papa avaient décidé de nous suivre partout toute la saison. Cela à été un vrai plus pour l'équipe et que du bonheur pour nous les coachs. Je leur redis encore un grand merci aujourd'hui et ils se reconnaîtrons !

Je voudrais rajouter que de voir régulièrement tous les parents amènent des échanges, des connaissances et plein d'enrichissements personnels et là je parle pour moi  et à chaque fois,  c'est un déchirement de se quitter en fin de saison !

Tu t'occupes d'une équipe de jeune depuis un petit moment déjà, quel est la chose qui t'a donné l'envie de commencer mais surtout de continuer durant toutes ces années ?

J.M. :  12 ans je crois , j'avoue que je ne sais plus exactement .

Au début avec ma femme, que je remercie au passage pour sa compréhension pour mon engagement et mes absences. Nous suivions nos enfants puis on m'a demandé de donner un coup de main. C'était la génération U13 avec Bastien THOMAS, Miguel DA SILVA  ,Julien LEMEE , Anaïs GASNIER , Valentin mon fils  , Samuel AUFFRAY , Clément COUVRY , Pierre JUILLE , Valentin BANSE, Thibault HAMELIN et quelle génération, je vous laisse voir ce qu'ils sont devenus aujourd'hui !

J'ai aussi voulu  rendre à mon tour  à tous ceux qui ont pris de leur temps pour s'occuper de mes enfants. Et m'y voilà toujours . Ce qui me donne l'envie de continuer c'est tout le bonheur que j'en retire : les contacts et les échanges  avec les enfants , les joueurs , les autres coachs et les parents . Le jour où il n'y aura plus ce plaisir ou s'il y à trop de contraintes comme je vois pour les déplacements des équipes qui jouent en ligue aujourd'hui  là ce sera la fin !

Par dessus tout ce qui me fait continuer c'est de voir que le foot nous rassemble à la maison avec ma femme et mes enfants qui sont aussi devenus coachs et ce n'est pas moi qui leur est demandé , de voir la complicité que nous avons avec les joueurs en fin de saison mais aussi de voir tous ces jeunes venir me dire bonjour avec un grand sourire et de la complicité encore des années après !

Tu as déjà passé un module U13 récemment. As tu l'envie et l'objectif d'en passer d'autres dans un avenir proche ?

J.M. : Oui, c'était au printemps 2017 je crois.  La formation est importante. En complément du plus important pour moi qui s'appelle l'expérience et le vécu. Apprendre nous fait progresser, nous fait évoluer et rectifier certaines choses aussi. De plus c'est un moment  d'échange et de partage d'expériences !

Je ne sais pas si j'en passerai d'autres, pourquoi pas . Tout dépend de ma continuité à m'occuper d'une équipe mais aussi de mon emploi du temps par rapport à mon travail.

Pour notre plus grand plaisir, raconte nous une anecdote :

J.M. : Ah j'en ai plusieurs mais je vais en raconter deux si tu m'autorises :

- La première lors de la finale départementale U13 à AZE lorsque Mathias BABIN était coach avec moi. Je pensais qu'ils avait pris les maillots et lui pensait que c'était moi. Une fois arrivés là-bas pas de maillot. Heureusement que le club local d'Azé avait un deuxième jeu. Aussi nous avons joué toute la journée en vert et jaune (comme les canaris) ce qui trompait bon nombre d'équipe de ne pas nous voir en Bleu et Blanc .

- La deuxième c'était avec toi Féfé. Rappelle toi la première saison que nous avons fait ensemble tu n'as pas gagné un seul match quand je n'étais pas là. Tu as vaincu le signe indien un match juste avant noël au bout de 3 mois  à la Ferté Bernard la saison d'après. J'étais du coup super content pour toi mais cela m'a fait je te l'avoue beaucoup rigoler pendant 1 saison et 1/2 !

En tout cas avec tous les coachs que j'ai été jusqu'à aujourd'hui cela n'a été que du bonheur, merci.!