H. COLLET : " On garde comme objectif la montée au niveau régional 2. "

22 novembre 2018 - 19:12

Retour avec la coach des U14 & capitaine senior : Hélène Collet. Sur le début de saison de son équipe, sur l'association des équipes jeunes féminine avec le club voisin de Gorron et sur son début de saison avec l'équipe sénior.

Bonjour Hélène, Es tu pleinement satisfaite du début de saison de tes jeunes U14 ?! H.C. : Nouvelle saison = nouveaux éléments , beaucoup de jeunesse et de débutantes. La première phase de cette compétition vient de s'achever avec 1 victoire , 1 nul et 3 défaites, en effet je dois dire que je suis plutôt satisfaite au vue des prestations apportées par les filles. Avec de l'entrainement et du temps de jeu, je suis persuadé que cette équipe est capable de produire de belles choses.

L'entente entre le club de l'Ernéenne et celui de Gorron doit être une grande joie pour toi ainsi que pour les jeunes joueuses voulant pratiquer leur sport favori ?!

H.C. : En tant que "vieille" joueuse au club, je dois dire que la première fois que j'ai entendu parler de cette entente, je n'étais pas trop favorable. Mais bon, à notre époque, la guerre des clochés doit se terminer.   Finalement cette entente nous a permis, à nous ainsi qu'au club de Gorron, de garder nos jeunes joueuses et surtout de leur offrir du temps de jeu à leur niveau.  J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de voir que "la sauce a prise" assez rapidement entre les jeunes filles des 2 clubs. De toute façon, elles avaient toutes à y gagner..

As tu l'envie de passer des formations ou module pour pouvoir continuer à exercer ta passion auprès des plus jeunes ?!

H.C. : Mes années d'expérience footballistique (qui s’élèvent tout de même à 24 ans..) m'aident à transmettre mes connaissances auprès des plus jeunes ; seulement cela ne suffit pas. En effet il faudrait que je passe des diplômes pour perfectionner mon poste de coach, mais cela demande du temps et de l'investissement qui n'est pas forcément évidant quand on vit à plus de 30 km du club. Et pour tout dire, au bout de 5 ans de coaching, la bataille est longue et la fatigue commence à se faire sentir.    Par contre, c'est très bien que notre Chacha passe ses diplômes, je compte sur sa jeunesse et ses nouvelles connaissances pour me succéder d'ici quelques mois, années...

As tu des projets ou des envies pour pouvoir promouvoir le football féminin dans notre territoire ?

H.C. : Pour promouvoir le football féminin au niveau national déjà, il faudrait que notre équipe de France féminine gagne ou termine au moins dans le carré final de la coupe du monde qui se déroulera en France l'année prochaine. La médiatisation de cette compétition apportera certainement une nouvelle vision de ce sport pour les français encore réticent à la féminisation du football. En ce qui concerne notre territoire, je pense qu'il aurait été intéressant de la part du club d'organiser des sorties pour aller voir ces matchs de coupe du monde, surtout que le stade de Rennes fait parti des stades retenus.  Et, enfin à plus petite échelle, il faudrait qu'on nous organisions tout au long de la saison de foot des séances découvertes et des détections féminines auprès des écoles primaires et collège d'Ernée.       L'équipe Fanion fait un début de championnat tambour battant avec cinq matchs pour autant de victoire. Le coach Luc Aubry doit être totalement satisfait de l'ensemble du groupe ?!   H.C. : J'imagine que le coach est satisfait, quand on voit ce genre de résultat n'importe quel coach le serait.. Pour autant, il faut dire que ce niveau de championnat inter-district est "facile" pour nous qui descendons du niveau supérieur : la marche est trop importante entre les 2 niveaux.  Mais pour l'intégration des jeunes et des débutantes c'est très bien; par contre il faut que l'on garde comme objectif la montée au niveau régional 2. Parce que, malgré les gros déplacement en Loire Atlantique, Vendée et Sarthe; ce niveau est plus intéressant. Et si nous voulons prétendre à garder nos jeunes joueuses, nous nous devons de jouer à ce niveau.