Programme Éducatif Fédéral.!

21 août 2018 - 16:58

Depuis le jeudi 16 Août, les jeunes de chaque catégorie viennent s’entraîner sous la houlette de Loic Cottereau, Yohan AUBRY et de chaque dirigeant d'équipe.

Durant ces entraînements les services civiques ont commencé à mettre en place "Le Programme Éducatif Fédéral" sous forme de petits ateliers.

Qu'est ce que le  Programme Éducatif Fédéral :

PRETS.jpg

Le P.E.F et le rôle éducatif du clubs

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé :
apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen :
adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement :
sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play :
développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage :
développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football :
développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.         « Sois foot, joue dans les règles »